Italie Cinque Terre Toscane Ile d'Elbe

Publié le 4 Mars 2015

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Italie : Ligurie Toscane septembre 2014

Un projet de longue date toujours repoussé : Les Cinque terre , Florence, Sienne, l'île d'Elbe....

Après un été plutôt frais, c'est naturellement vers le soleil que nous mettons le cap début septembre : petite présentation d'une quinzaine de jours dans cette belle région d'Italie.

En fin d'article Informations pratiques Aires CC, parking, Bateaux.....

Ce récit de voyage (comme les autres) ne se veut pas pédagogique, complet ou ethnologique et n'a pas vocation à remplacer votre guide de voyage traditionnel. Il veut juste transmettre des impressions, purement subjectives sur des lieux, des événements, des personnages, des anecdotes….

Drôme – Col de Larche

Partis de la Drôme vers 10 h le matin, nous roulons en direction du col de Cabre, Gap, Barcelonnette, et le col de Larche (ou colle della Maddalena) pour objectif. A 1991 m d’altitude, ce col est la frontière entre la France et l’Italie, il relie le vallon de Larche ou vallée de l’Ubaye et la vallée de la Stura di Demonte en Italie.Arrivés vers 16 h, une petite randonnée sur la montagne nous permet de dominer le vallon du Lauzanier, le ciel étoilé est superbe ce soir.

Col de Larche – Levanto

Nuit calme et fraiche, 1° ce matin !, départ 9h pour Cuneo, Mondovi, autoroute jusqu’à Savone, repas de midi sur un parking du port à Genova (Gênes) et venons comme prévu, au parking CC de Levanto au nord des Cinque Terre.

Celui ci étant complet, il est autorisé de stationner sur le parking voiture et bus en face, moins serré, plus loin de la route et peu de train la nuit.

Ballade en ville l’après midi, achat des pass train + sentiers Cinque Terre pour demain payés en espèces à l’office de tourisme, et Wifi gratuite dans la zone.

Enracinés dans le passé, les cinq villages de pêcheurs des Cinque Terre, construits en équilibre sur des falaises d’une côte spectaculaire sont reconnues en tant que Parc National, c'est aussi un territoire protégé par l'UNESCO depuis 1997. Riomaggiore, Corniglia, Manarola, Vernazza, Monterosso sont les cinq villages qui forment les Cinque Terre. Les voitures y sont interdites, une voie ferrée achemine les randonneurs ou visiteurs de village en village et de tunnel en tunnel, le bateau relie également ces villages.  

un des villages

un des villages

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Levanto – Cinque terre Levanto

Levé matinal pour le premier train de 8 h, la gare est à moins de 5 minutes; nous allons jusqu’à Riomaggiore, village le plus éloigné. A 9H15 nous sommes au départ du sentier, équipés de bonnes chaussures, bâtons, pique-nique et eau.

Il monte en escaliers, raides et irréguliers, jusqu’à un belvédère d’où l’on a un superbe panorama.

Il redescend sur Manarola, deuxième village réputé pour son vin et entouré de vignes. Une partie du célèbre « Sentiero Azzurro » ou sentier bleu est encore fermé, (de Riomaggiore à Corniglia) suite à la grande tempête du 25 octobre 2011 qui a également dévasté les villages, enfouissant rues et bâtiments sous des mètres de boue.

La Via dell Amore étant fermée, il faut passer par le haut, remonter à Volastra, traverser les vignes avec vues *** sur la mer et les villages avant de descendre par un vallon et des escaliers sur Corniglia.

Nous dénichons un petit coin à l’ombre pour pique-niquer, vue imprenable, pas si facile à trouver.

Juché sur un promontoire rocheux haut de 100m, ce village du milieu est le seul à ne pas avoir d’accès direct à la mer. Une bonne « gelati » et nous voila reparti pour Vernazza, sans doute le plus pittoresque, son petit port, ses rues étroites propres à la région…

Il est difficile d'imaginer le village en 2011

La chaleur (entre 30 et 35°) et les innombrables escaliers (pas comptés) auront raison de nos mollets, nous prenons le train pour revenir à Levanto. Pas trop de monde en septembre sur cette partie en raison de la difficulté, nous rencontrons des marcheurs de toute nationalité (Polonais, Australiens….)

Levanto – Monterosso

Levé encore matinal à Levanto pour départ à Monterosso, au parking de plage et CC. Prendre route Fegina pour y accéder.

Nous partons à pied faire la partie du chemin qui nous manque : Monterosso – Vernazza qui est donné pour 2 h, très fréquenté donc à faire avant la foule. Plusieurs centaines d’escaliers pour commencer et terminer, sinon sentier agréable et boisé. La vue sur le port de Vernazza est à couper le souffle.

Nous décidons de prendre le bateau qui nous fera découvrir les Cinque terre par la mer, de port en port, sauf Corniglia (pas d'accès par la mer), après le train et à pied.

De retour à Monterosso, la baignade est appréciée !! Nous venons d'effectué 2000 marches d'escaliers !!!!!!!!!!

Vous voulez en savoir plus, voir plus de photos:

lien de cette randonnée en cliquant sur la photo des escaliers

Monterosso – Lucca

Bercés par la mer, la nuit est calme, peu de trains le soir, c’est reparti pour visiter Portoveneré, village au sud des Cinque terre. Le parking CC est à environ 1 km au dessus : sa forteresse, ses églises, petites rues. C'est un petit village de pêcheurs situé au débouché du golfe de La Spezia dans le parc national.

Nous quittons la Ligurie ; après avoir longé la côte, pas vraiment belle, monotone, envahie par les plages privées et les parasols, nous arrivons à Lucca ou Lucques en Toscane.

Fondée par les Etrusques, cachée derrière ses imposants remparts renaissance, cette ravissante cité ancienne au riche passé, ses jolies églises (San Michele), la Via Fillungo, La Torre delle Ore, la piazza Anfiteatro, via del fosso, torre Guinigi avec ses arbres au sommet, la cathédrale ou duomo di San Martino pour n’en citer que quelques uns et …

une pizzeria devant le théâtre del Giglio pour nous régaler avant de rejoindre le CC à seulement 10 mm à pied.

Lucca – Florence ou Firenze

Départ pour Pistoia, nous tombons par hasard sur un parking payant vers la gare à 10 mm du Duomo, apprenons après qu’il y en a un gratuit.

Moins visitée que les autres villes en Toscane, Pistoia présente un quartier médiéval bien préservé, la piazza del Duomo séduit par l’équilibre de ses proportions et l’harmonieuse disposition des monuments civils et religieux qui l’entourent.

Cette après midi, nous allons à Florence ou Firenze. Berceau de la Renaissance en Italie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises,musées, palais). Capitale de la Toscane, la cité cache des trésors artistiques, elle est considérée comme le centre culturel du monde, qui s’explique par la concentration de musées et monuments historiques dans le cœur de la ville. Des artistes comme Michel-Ange, Boticelli ou encore Gioto ont grandi et fait les grands jours de la capitale toscane qui fut également capitale.

Le camping Michelangelo idéalement situé à 10 mm du ponte Vecchio sur le fleuve Arno, est définitivement fermé au CC il n’accepte plus que les tentes, nous sommes renvoyés sur le nouveau camping « Firenze » tout neuf mais plus loin. Le bus est à 10 mm et en 40 mm nous sommes au centre ville historique. Une première découverte de la ville, achat des billets, (combiné coupole, campanile, baptistère, crypte et musée = 10 €, le Duomo est gratuit), nous remettons à demain matin les montées à la coupole et au campanile, la file d’attente est beaucoup trop longue. Le baptistère, l’un des plus anciens bâtiments de Florence, est antérieur à la cathédrale. Il fut bâti au-dessus de fondations romaines, aux alentours du 6 è siècle. L’intérieur date du 13ème siècle, soit de la même époque que les mosaïques du plafond, qui dépeignent des histoires de la Bible.

Poursuivons par la piazza della Signoria, le palazzo et ponte Vecchio, la galerie des offices...un petit resto pour attendre la nuit et les monuments éclairés, sympa aussi, l'échange photos avec un jeune indien.

Après une journée épuisante au milieu de la foule, une fois la nuit tombée, nous repartons à la découverte de cette ville, c’est le moment de se perdre dans les ruelles, beaucoup plus calme. Sur le fleuve Arno, le célèbre ponte Vecchio accueille les boutiques des orfèvres depuis le XVI è siècle, il date de 1345, c’est le seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit par les allemands lors de leur retraite en 1944.

Retour au camping avec le bus.

Florence ou Firenze

Nuit calme au camping, départ matinal, encore, pour pouvoir monter à la coupole et au campanile avant la foule.

Nous y sommes à l’ouverture à 8h30, nous gravissons les 463 marches de pierre, très raides permettant d’accéder à la coupole, véritable prouesse technique conçues selon les plans de Filippo Brunelleschi. Au sommet la vue panoramique sur la ville nous fait oublier les efforts de l’ascension mais une nouvelle épreuve physique nous attend avec les 414 marches menant au campanile clocher haut de 85 m dessiné par Giotto.

Ajoutez le tout plus la descente !!

pas mal pour la matinée,

pas besoin de séances « step »

La Basilica di Santa Croce (billet = 6€), panthéon des gloires italiennes, abrite des florentins célèbres comme Michel Ange, Galilée, Ghiberti, Machiavel Rossini... les fresques murales de Giotto…Le Palazzo Pitti, famille rivale des Médicis, abrite le musée de l’argenterie, de la porcelaine et diverses galeries. Retour par la place de la république, encore et toujours des églises, des palais, un dernier coup d’œil sur le Duomo son dôme de tuiles rouges, l’époustouflante façade en marbre rose, blanc et vert commencé en 1296, son intérieur plutôt dépouillé (155m sur 90m). (détails ci-dessous)Juste en face, la Gelati est géante et exquise mais très chère !!!

Place San Marco, nous reprenons le bus pour le camping.

Chaleur + foule + escaliers auront une fois de plus raison de nos mollets mais quelle belle ville.

Florence - Sienne

Cool ce matin, échanges de conseils entre camping-caristes pour la suite du programme.

Nous partons par la non moins célèbre Chiantigiana, (la S222 ou route des vins du Chianti) au sud de Florence.

Une pause photos au belvédère Michelangelo, pour un magnifique panorama sur la ville, qui résume parfaitement les 2 jours précédents.

Quelques courses au marché de Grève en Chianti, centre de production du Chianti (le Classico est le meilleur), nous dégustons, avec modération comme il se doit. La route serpente à travers des paysages de collines vallonnées, couvertes de vignobles et oliveraies, souvent bordés de cyprès; dans un village nous trouvons un beau panorama pour le repas de midi.

Objectif suivant : Sienne (ou Siena) au parking Palasport nous pouvons laisser le CC à l'ombre. 7 étages d’escalators du centre commercial de la gare nous propulsent presqu’à la porte de la vieille ville, compter 20 mm pour cela. La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio , une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrades (paroisses et quartiers) de la ville, qui figure dans la liste du patrimoine mondial Unesco.

Le centre historique de Sienne est délimité par une enceinte de 7 km de long (XIVe -XVIe siècle) dont le tracé suit les contours des trois collines sur lesquelles la ville a été bâtie.

Une première découverte de la Piazza del Campo (ou Il Campo) ; principale place de la ville, elle est le centre du pouvoir temporel et de la vie sociale de Sienne depuis la fin du XIII è siècle, c’est le centre névralgique de la ville. Très harmonieuse, elle est reconnaissable par sa forme incurvée (comme une coquille St-Jacques) inclinée comme un amphithéâtre, la partie basse donnant sur le Palazzo Pubblico et sa tour la Torre del Mangia haute de 102 m. C’est dimanche, dans les rues et places, un défilé-spectacle des quartiers a lieu avec tambours, drapeaux…

Ce soir pizza/pates sur la place Il Campo en attendant la tombée de la nuit, pour mieux s'imprégner de la beauté de ce lieu.le défilé continue en musique, classés par catégories les nombreux participants font le tour de la place.

ci-dessous quelques drapeaux des contrades

Sienne – San Gimignano

Nuit calme, re escalators pour la suite de la visite de Siena. L’entrée/pass au Duomo coute 12 € (pour la cathédrale, la bibliothèque, le Baptistère, le musée et panorama del Facciatone). La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, appelée couramment Duomo di Siena domine une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts. Elle est caractéristique d'un art gothique italien construit au XIIIe siècle (sur une base initiale, romane, du XIIe siècle), sa façade de marbre blanc vert et rouge d'après les dessins de Giovanni Pisano. L’intérieur est splendide, murs et piliers poursuivent le thème des rayures en noir et blanc de l’extérieur. Le pavement en marbre est décoré de 56 panneaux exécutés par une quarantaine d’artistes qui dépeignent des scènes Historiques et bibliques, uniquement visibles du 21 Aout au 27 octobre chaque année, nous avons de la chance.

. Retour par les rues, le palais, la tour, la fontaine, pique nique sur la place.

De retour au CC, nous partons pour S. Gimignano, repérage du parking CC de Sta Lucia pour la nuit. Pour visiter, possibilité de bus ou stationnement dans les parkings payants (avec un fourgon) San Gimignano delle belle Torri, située à 56 km au sud de Florence est une des villes les plus pittoresques de la Toscane, dans un cadre enchanteur et verdoyant de vignobles et d’oliveraies. Elle figure au patrimoine de l'Unesco. C'était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu'à 50 m de hauteur), symboles de leurs richesses et de leur pouvoir. Il ne reste que 14 de ces tours mais San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales.

La ville recèle également des chefs-d'œuvre de l'art italien des XIVe et XVe siècles dans la cathédrale et dans le baptistère (photos interdites). La ville s'est développée autour de deux places principales, la piazza della Cisterna et la piazza del Duomo. Le soir les tours ne sont pas éclairées.

San Gimignano – Ile d’Elbe (La Perla)

Nuit calme et barrières levées, nous partons pour Volterra, le parking CC à proximité de l'entrée de la ville est très facile d'accès…par des escaliers . Cette ville perchée au dessus des collines offre une vue fantastique. Plan donné par l’OT en mains, nous partons à la découverte de cette petite cité étrusque, moins touristique que les autres : Le théâtre de Vallebona vient de la période d'Augustus et suggère l'importance de Volterra sous la domination romaine. Aujourd'hui la ville conserve un aspect médiéval non seulement pour ses murs du 12ème siècle mais également en raison de sa disposition urbaine, rues étroites, palais, tours et églises.

Repas de midi presque au bord de la mer à Marina Di Castagneto Carducci, repérons ce parking CC, il parait calme et se situe dans un beau cadre. Arrivés sur le port de Piombino, achat des billets pour l’ile d’Elbe à la Cie Corsica ferry rapide, 35 mm de traversée. A 14h15 nous embarquons pour Portoferraio, port principal de l’ile d’Elbe. Après passage à l’OT, récupérer infos et cartes, nous décidons de partir vers l’ouest. Beaucoup de monde au village étroit de Scaglieri, nous allons à l’aire camper « La Perla » à Procchio. Ici, tout est inclus : plage + piscine, toilettes, douches, parasol, transat et remise 10% aux petits restos d’à côté. Baignade apprécié, cadre idyllique spaghettis aux coques et calamars grillés extra… enfin les vacances !!!

Ile d’Elbe (La Perla) – San Martino

Nuit très calme, personne ou presque le matin pour le bain, lessive, douche, plein d’eau, tout est OK pour repartir. Le gardien nous propose de rester ou revenir se baigner gratos, parce que nous sommes sympa dit il, c’est lui qui l’est… faut dire que les français sont une espèce rare sur l’ile. Aujourd’hui visite côté ouest de l’ile : les villages de Marciana puis Poggio, jolis bourgs perchés sur un éperon, belles vues sur la mer, tous deux préservés, fleuris. Pour changer un peu, petites rues, escaliers et peu de monde. A Marciana, visite de la forteresse pour 3 €.

Sur la route qui relie Poggio à Marciana, dans un virage, à côté de l'entreprise de mise en bouteilles, nous faisons le plein d'eau à la fontaine dite fontaine Napoléon, dont l'Empereur appréciait l'eau pour ses vertus curatives. Continuons par la côte sud, sauvage, abrupte, avec pas mal de garages pour les photos. Après Cavoli, nous remontons par la petite route du Mont Perone. Un arrêt à la tour de San Giovani, perdue dans la montagne, une voiture immatriculée « 26 » nous interpelle tant les français sont rares, c’est un couple de Drômois proche de chez nous, le hasard fait que nous avons des connaissances communes !!!

Un petit air d’Ardèche sur cette route agréable avec des châtaigniers et des voûtes d’arbres, rejoignons la côte, venons à San Martino, à 5 km de Portoferraio mais en pleine campagne, visiter la maison de Napoléon. C'est là que Napoléon choisit de se retirer lors de la première abdication.

Le traité de Fontainebleau lui en accordait la propriété et la souveraineté. L'Empereur débarqua dans la capitale de sa principauté, Portoferraio, le 4 mai 1814.

Il quitta l'île le 26 février 1815 et reprit le chemin de la France en débarquant le 1er mars 1815 à Golfe-Juan pour l'aventure des Cent-Jours.

Le parking payant en journée nous permet de dormir sur place.

Ile d’Elbe (San Martino – San Martino)

Réveillés par les coqs du coin et aussi par l’orage sinon nuit très calme chez Napoléon. Aujourd’hui visite de la partie Est de l’ile après quelques courses au Coop de Porteferraio, un peu de Wifi aussi à l'OT. Après l'achat des billets de bateau pour le retour, nous passons à Bagnaia, rebonjour les « 26 », puis à Volterrio et son château, sa route étroite ses beaux panoramas. Puis Rio Nell Elba, ce vieux village mérite un arrêt, son grand lavoir, ses rues étroites et… ses escaliers.

Objectif Cavo pour le repas de midi, la route côté intérieur est mauvaise, le point de vue tout au bout est payant et ne mérite pas plus que çà. Pause casse croute sur la route côtière, passons par Rio Marina, Porto Azzuro puis visitons Capoliveri, sa place et son panorama des 3 mers. Le sud de cette région est réservé aux cyclistes. Ensuite direction Lacona, revenons sur Portoferraio par Colle Reciso, St Lucia pour aller voir du côté de la presqu’ile d’Enfola. Petit parking plein à l’arrivée, et garé sur le bord de la route, nous faisons la rando de la presqu’île (2h30) avant la baignade pour rafraichir. Un bon petit resto en ville sur le port (poisson calamars) avant de revenir dormir chez Napoléon à San Marino. (ci-dessous le palais et à l'arrière la maison)

Ile d’Elbe – Pise

Nuit calme, temps couvert, la pluie menace, impossible de faire le Monte Capanne (1019m) en télécabine ou à pied, nous décidons la visite de Porteferraio, le fort, la maison musée Napoléon (5€). Le ciel noir + le vent + pluie = retour trempés au CC garé sur le parking gratuit et bondé derrière le port et point d’information. Nous arrivons à nous en extraire, allons au port et anticipons notre départ sur le bateau de Moby. 1 h après nous sommes à Piombino, repas sur le parking billetterie puis direction Pise. Le parking CC tout près du Duomo n’existe plus, (aménagé pour les bus) il faut aller au parking Pratale à une demi heure à pied du centre historique, ce que nous faisons (sinon navette bus E pour 1.60 € AR). La tour penche toujours depuis notre dernier passage en 2008, pas de visite mais quelques photos traditionnelles ; Pour info : 5€ chaque monuments (ou 9€ le pass des 4 monuments) + 18€ la montée à la tour

Pise – Levanto

Nuit calme, après quelques échanges CC entre Ardéchois et Drômois , services effectués, la journée commence par les courses au Carrefour d’à côté. Départ de Pise pour Carrara connu dans le monde entier pour son marbre blanc.. Non ce ne sont pas des glaciers que nous apercevons, mais des carrières de marbre disséminées sur la montagne. Début de la visite par « Cave di Marmo » de Colonneta à l’Est de Carrare dans un décor verdoyant avant de poursuivre par la plus célèbre, celle de « Fantiscritti » à quelques km; Impressionnant, le travail gigantesque et dangereux des hommes. La visite (10€) commence, un minibus nous emmène à l’intérieur de ces grottes qui font entre 15 et 18 m de haut. Une centaine de personnes y travaillent pour une production d’environ 3000 t/mois.

Nous souhaitons aller dormir à Monterosso, le parking CC est complet, dernier week-end avant la rentrée des classes, nous revenons à Levanto.

Petit resto en ville : « Osteria Il Navicelle » sympa, bon, copieux : mélange de crevettes, anchois et calamars grillés, les pizzas et spaghettis aux fruits de mer !!!

Pise -Chianale

La fin des vacances arrive, il faut remonter, par l’autoroute pour gagner du temps : Genova, Savona, sortons à Mondovi, Cueno puis la vallée de Varaita ou Colle d’Agnello. A Pontechiannale, nous reconnaissons en passant le départ du sentier du tour du Mont Viso fait en juillet 2010. Nous venons dormir juste après Chianale, un parking départ de randos au bord de la Varaita et indiquant un agriturismo « Lou Chirun »

Chianale –Drôme

Bercés par le bruit de la rivière, la nuit est très calme, dans le brouillard. Le matin, nous sommes presque seuls sur les nombreux lacets du col d’Agnello avec un festival de marmottes et marmottons qui traversent ou longent la route devant nous. Un arrêt au col (2744m), la descente est vertigineuse également. Nous enchainons par le col d’Izoard à 2361 m, la casse déserte, les mémoriaux de Coppi et Bobet, la descente sur Briançon, la remontée du col du Lautaret (2000m) puis Grenoble et la Drôme vers 18h après 2127 km. La montagne est toujours aussi belle !!!

Synthèse

Les guides Routard, Michelin, Lonely planet, les documentations des OT, les récits et conseils CC glanés en route, du hasard aussi ont aidé et complété la préparation de ce circuit découverte de la Toscane et Ligurie

Après l’avoir longtemps rêvé, nous sommes ravis d’avoir foulé les sentiers des Cinque terre qui serpentent au milieu des vignes, et du vert maquis méditerranéen qui semble plonger dans une mer d’un bleu profond. Nous avons été séduits par ce lieu insolite, authentique, de cette beauté de la nature qui se marie avec celle de l’œuvre humaine ; nous admirons le courage et le travail effectué pour rétablir tout ce qui a été détruit en 2011.

Terre de vignes et d’oliviers, nous sommes également séduits par la Toscane, le gigantisme et la perfection de l’architecture à Florence, à Sienne, la grandiose silhouette de la médiévale San Gimignano, les coteaux du Chianti..…

L’intérêt de l’Ile d’Elbe ne se réduit pas seulement à la saga napoléonienne, elle est aussi le paradis des randonneurs et des plongeurs.

Côté bémols, en septembre beaucoup de touristes encore, la rentrée scolaire italienne n’est effective que vers le 15 septembre, le côté onéreux des aires ou parking CC en Italie et le très souvent paiement en espèces.

Beaucoup de choses à voir, impossible de tout faire en 2 semaines malgré un bon rythme, il faudra donc revenir !!!

Pizza ci-dessous : 60 cm de diamètre !! vous en prendrez bien une tranche !!

Informations pratiques

Pour la randonnée des Cinque Terre

Les sentiers sont payants: achat du Pass Train + sentiers = 12€ pour un jour

Temps et dénivelé des étapes Riomaggiore – Manarola = 1 h 360 mètres

Manarola – Volastra – Corniglia = 2 h ½ 480 mètres

Corniglia – Vernazza = 1 h ½ 320 mètres

Vernazza - Monterosso = 2h 175 mètres

Aire camping car, Camping, Parking

Levanto Aire et Parking : 12€ (12h) - 18€ (24h)affiché mais en réalité 24€ (36h) au retour (10€ pour 16h)
Monterosso Accès par route Fegina Parking : 23€ les 24 h ou 2.50/H

Portovenere Aire CC Eau services : 2.25€/h de 8 h à 21 h

Lucca Parking Eau Services : 10€ théoriquement car en panne !!

Florence Camping Firenze : 28€ tout inclus, 26€ hors saison (Viale G Dalla Chiesa GPS N 43 45 56 E 11 18 55 Tel 39 0554698300)

Sienne parking cc Palasport : 20€ pour 24h services

San Gimignano : 1€/H nuit et jour théoriquement en réalité ouvert !! en ville P seul 2€/h

Voltera : 8€ la journée

Ile Elbe Procchio La Perla :30€ tout inclus Aire CC Eau Services Piscine Parasol Douche Transat....

Ile Elbe San Martino : forfait 5€ pour CC payant de 9h à 19h

Pise parking Pratale : 12€ nuit Eau services

Bateaux
Bateau Cinque terre : 17€ tour des 5 villages (possibilités d'arrêts à 4 villages pour visites..)

Bateau Piombino - Porteferraio : 73€ aller Corsica ferry rapide

pour 2 personnes et 1 fourgon 68.91 retour Toremar/moby

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Rédigé par alain26

Publié dans #Italie

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